sortie la mitraille

Belle journée, conditions superbes.

25cm à 30cm de neige fraîche à 2500m, légèrement matée par le vent. Très, très froid. 

Départ de Flaine par le DMC, remontée pietons pour 17€ quand même!!! descente dans le vallon de Sales au plus proche des chateaux de Cran et en longeant sous la pointe de Platé puis celle du dérochoir pour mettre les peaux sous les Hyppocampes.

De là, une bonne montée en traversée pour aller rejoindre la faille dissimulée sous la pointe d'Anterne. Attention à ne pas monter à la "fausse" pointe d'Anterne, celle qui est skié et qui ce trouve sur le même plan que la Tête à l'Ane.

Une fois dans la faille, peu d'erreur possible si vous avez regarder la carte. L'entrée du couloir est assez imposante.

A la descente, la première partie est raide puis on arrive sur un rognon qui enchaîne sur une partie un peu plus raide et plus étroite.

Une fois passer cette partie plus étroite, le couloir ouvre sur une belle pente régulière. Rester dans l'axe jusqu'à un nouveau rognon à main droite, c'est sous ce rognon qu'il faut reperer la sortie à droite.

Ensuite ça ouvre vraiment, il faut viser en direction du col d'Anterne.

Remontée au col très rapide. Ensuite, le plus simple est de viser le refuge de Moëde Anterne, visible depuis le col, mais il y a pas mal de variante pour aller rejoindre le lac de Pormenaz puis l'entrée du couloir de la Chorde. Peu de dénivelé, plutot en dents de scie.

En bas de la Chorde, remettre les peaux pour traverser le ruisseau et remonter sur les chalets et retour sur Plaine Joux où vous avez prévu que quelqu'un de cool vienne vous récuperer!!!

Il faisait tellement froid que l'appareil photo n'a rien voulu savoir.

Mitraille-La Chorde